Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif Décès de Jeanne Petit

 

 

Texte fourni et traduit par Kenneth Séguin #669.

 

 

Ce texte nous a été fourni en mentionnant qu’il s’agit de Jeanne Petit, que le prénom est erroné ainsi que l’âge. Ces erreurs sont fréquentes dans les différents textes qui servent à constituer une généalogie. Les prénoms et l’âge n’étaient pas une priorité dans les anciens registres. Il faut toujours être prudent quand on travaille en généalogie. Dans ce cas, le nom de l’époux est correct ainsi que le nom des gendres. Nous pouvons donc confirmer qu’il s’agit bien du décès de notre Jeanne Petit.

Pour François Séguin, notre ancêtre, nous n’avons pas cette certitude car le registre indique Pierre Séguin et aucun autre détail n’est mentionné. À ce moment, on agit par déduction. Quand François marie ses filles et ses fils, on vérifie s’il est mentionné qu’il est vivant ou décédé. C’est donc par déduction que l’on peut établir qu’il nous semble probable qu’il s’agit du décès de François Séguin dit Ladéroute, époux de Jeanne Petit.

La généalogie est une science complexe et quand arrive un doute; il faut faire une recherche plus poussée avant de confirmer notre trouvaille.

André Séguin #006 a préparé son dictionnaire en faisant toutes les recherches nécessaires avant d’y indiquer des informations.

A noter que le ‘’p’’ a la signature du curé signifie prêtre et non père.

Merci de nous permettre de vous expliquer le travail laborieux d’un généalogiste.

 

Nicole Séguin #253 Présidente de l’Association des Séguin d’Amérique et généalogiste dans l’âme.