Rencontre 2024 de l’Association des Séguin d’Amérique
34e réunion générale annuelle de l’Association des Séguin d’Amérique
RIGAUD, QUÉBEC – Cette charmante ville a été l’hôte de la 34e assemblée générale annuelle de l’Association des Séguin d’Amérique, qui s’est tenue le samedi 15 juin 2024. C’était la 7e fois que Rigaud était choisie pour honorer les Séguin depuis sa première assemblée du 26 juin 1990.
Rigaud est une ville de 113,7 km2 située dans le sud-ouest du Québec, dans la MRC (Municipalité régional de comté) Vaudreuil-Soulanges. Elle est située au confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière Rigaud, à 70 km au sud-ouest du centre-ville de Montréal. Selon le recensement canadien de 2021 la population de la ville était de 7854 habitants. Jadis, Rigaud était un territoire traditionnel de la nation algonquine; ces Algonquins ont quitté le territoire avant l’installation des colons français pour éviter les violentes attaques des Iroquois.
Histoire
En 1732, la Seigneurie de Rigaud a été attribuée aux frères Pierre et François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil, gouverneurs en Nouvelle-France. En 1763, elle a été vendue à Michel Chartier de Lotbinière, qui l’a ensuite transmise à son fils en 1771. La seigneurie a accueilli ses premiers colons en 1783. Selon le site web Sainte-Madeleine-de-Rigaud, la seule paroisse catholique de l’époque, les premières familles à s’y établir ont été les Chevrier, les Gauthier, les Quesnel, les Séguin et les Villeneuve en 1783, suivies des familles Brazeau et Sabourin en 1786. Ces familles constituent ainsi le coeur de la paroisse de Sainte-Madeleine-de-Rigaud.
Au début du 19e siècle, la région de Rigaud s’est développée en accueillant des bûcherons et des cultivateurs, puis a été un centre de relais pour le transport du bois et des céréales. En 1802, la Mission de Sainte-Madeleine-de-Rigaud a été fondée et est devenue une paroisse en 1830.
La rencontre de l’assemblée annuelle des membres de l’Association des Séguin d’Amérique La réunion annuelle a commencé à 9h dans le bâtiment municipal Paul-Brasseur et s’est terminée vers 14h.
L’emplacement du stationnement arrière de l’édifice était jadis le cimetière de la paroisse de 1802 à 1889.
Une rencontre amicale des descendants de François Séguin dit Ladéroute a précédé l’assemblée proprement dite qui s’est tenue à 10h30. Un repas froid a été offert, suivi d’un tirage de prix de présence présenté par la présidente de l’association Marthe Séguin.
Une prestation musicale a suivi, offerte par les Soeurs Marleau – Diane, Denyse et Marie – bien connues en Outaouais. Ce sont des Franco-Ontariennes originaires de Cornwall ON; leur grand-mère était une Séguin. Elles chantent ensemble depuis qu’elles sont enfants. Tous ont apprécié cet intermède musical qui a conclu cette réunion annuelle en fin d’après-midi.
