Rencontre 2018 de l’Association des Séguin d’Amérique
Programme
Samedi le 21 juillet 2018 au
River Rock Inn de Rockland,
2808 Chamberland St., Rockland, ON, K4K
0B2
C’est avec grand plaisir que les Séguin se sont réunis au River Rock Inn de Rockland le 21 juillet dernier, pour la fête 2018 de l’Association des Séguin d’Amérique, grâce à la généreuse invitation de notre vice-président, Gilles Chartrand #915, tout heureux de nous recevoir dans sa communauté.
La ville de Rockland est située à l’est d’Ottawa sur le bord de la rivière des Outaouais. Beaucoup, comme moi, se rendent à Ottawa et oublient de passer par cette belle petite ville habitée depuis 1840.
Cette ville fut importante pour l’industrie du bois car il y a déjà eu jusqu’à trois scieries en opération. Aujourd’hui, la disponibilité de bois étant moins grande, les scieries ont fermé; ainsi maintenant, beaucoup de résidents voyagent à Ottawa pour gagner leur vie.
En avant-midi, la réunion générale se fait assez rapidement. D’abord notre présidente, Nicole Séguin #253 souhaite la bienvenue aux Séguin. Elle récite la prière des Séguin composée par Marcel H. Séguin #513 et ensuite demande une minute de silence pour nos membres disparus depuis l’an passé.
Notre nouvelle trésorière, Ginette Quintal Séguin #915, nous annonce que l’Association termine l’année avec un avoir de 20 598.77 $. Les déficits de l’Association sont moindres que les années précédentes, vu que les coûts de production de la Séguinière ont diminué. Plusieurs membres reçoivent le journal par courriel plutôt qu’en version papier livré par la poste et un nouvel imprimeur le produit à moindre coût.
Nos statuts nous obligent à chaque année à élire certains membres du conseil. Plusieurs membres existants ont renouvelé leur engagement pour un autre terme. Malheureusement, Patricia Séguin-Smith #293 n’a pas pu renouveler un autre mandat pour des raisons personnelles. Notre présidente, Nicole, l’a remerciée pour ses multiples années de service envers l’association.
Notre registraire, Claude Séguin #937, nous apprend que l’Association est composée de 231 membres en règle dont 28 sont anglophones et demeurent à l’étranger.
En après-midi, on fait un circuit patrimonial en autobus. Le premier arrêt est au monument de la Francophonie où le Club Richelieu (présidé par Pierre-Paul Séguin #368, notre ancien président) a fait ériger un mât où bât le drapeau des Franco-Ontariens. Ce drapeau gigantesque est d’une grandeur de 10 mètres par cinq mètres et flotte à une hauteur de 40 mètres à l’entrée principale de la ville.
Le deuxième arrêt est à l’Église Très-Sainte-Trinité. La première église de la ville fut construite en 1880 mais fut détruite par un incendie en 1916. Une impressionnante église et son presbytère furent rebâtis et ont été désignés biens culturels de l’Ontario en 2005. Nous avons passé devant la belle petite église baptiste construite en 1845.
Un autre arrêt est au Musée de Clarence-Rockland. Ce musée est géré par notre vice-président Gilles Chartrand #915. Le musée est situé dans un édifice patrimonial érigé en 1909, anciennement connu sous le nom de l’École de La-Sainte-Famille. Ce Musée de Clarence-Rockland a de quoi surprendre. À l’intérieur, on peut y découvrir toutes sortes de vestiges des années passées : des antiquités, des livres, des archives, de vieilles photos et même une carte bicentenaire des Seigneuries de l’Est du Canada.
Le cocktail et le banquet ont lieu au salon du River Rock Inn à partir de 17 h. Le repas est succulent et arrosé de bon vin pour faire jaser les Séguin. Au cours de la soirée Martin Houle, neveu de Marcel H. Séguin# 513, nous présente des chants et de la musique folkloriques.
Le clou de la soirée est la remise d’un trophée «François» à Pierre et Colette Séguin #765, de Saint-Albert, Ontario. Pierre et Colette ont été reconnus pour leur dévouement et leurs engagements envers la communauté de Saint-Albert.
Pierre et Colette sont propriétaires, avec leur garçon Patrick, d’une ferme laitière. Plusieurs de leurs frères et soeurs, leurs enfants – Amélie, Patrick, Valérie et Marie-Ève ainsi que leurs cinq petites filles se sont joints à eux pour fêter cette belle reconnaissance. Pierre a reçu une magnifique sculpture «François» pour exposer dans leur demeure et ont a remis à Colette une belle gerbe de fleurs.
La présentation d’un «François» lors de nos rencontres annuelles est un point d’intérêt marquant et une très belle façon de démontrer notre appréciation à un ou des membres de notre belle et grande famille Séguin. Que de joie éprouvée par les membres des familles où un des leurs est récipiendaire d’une telle marque de reconnaissance.
La soirée est clôturée par le fameux tirage. Certains des cadeaux offerts sont une gracieuseté des enfants d’Oscar Séguin et Corinne Roy. Les cadeaux les plus populaires sont les tableaux et le forfait à l’Auberge des Hautes-Gorges dans Charlevoix. Merci à Dolorèse Séguin Deschamps #527 et à toute sa famille pour leur grande générosité.
Nous tenons à remercier la présidente, Nicole Séguin #253 et son équipe qui ont si bien préparé cette rencontre inoubliable.
L’année prochaine, le conseil de votre Association vous invite et vous attend au Resto-Bar Zool de Michel Séguin à Pointe-Fortune, pour la 29e rencontre annuelle des Séguin d’Amérique.
