Rencontre 2015 de l’Association des Séguin d’Amérique
10 rue St-Jean-Baptiste, Rigaud QC
La rencontre annuelle des Séguin d’Amérique est un événement toujours très apprécié; c’est l’occasion idéale de fraterniser entre nous les membres et leur grande famille.
De nombreuses tables ont été montées pour vous offrir une panoplie de points d’intérêt : articles de promotion spécifiques à l’association, nouvelles publications, travaux des généalogistes et historiens touchant notre famille, histoire de la région de Rigaud et celle de Ripon… Il y en avait pour tous les goûts et intérêts, suscitant les encouragements des participants qui ont fait de bons achats. Une table toute spéciale était montée pour attirer d’éventuels clients pour un voyage en France à l’été 2016, voyage qui amènera les participants à Saint-Aubin-en-Bray, village d’origine de notre ancêtre François Séguin.
Une nouveauté cette année fut le petit coin café-causette où les gens pouvaient se rencontrer de façon informelle et discuter de choses et d’autres, de ce qui s’est passé dans la dernière année, et même proposer des idées pour l’avenir de notre association.
Le Conseil de l’association a proposé aux visiteurs inscrits un intéressant circuit touristique à l’Île-Perrot, à Vaudreuil-Dorion et à Saint-Lazare, dont la visite guidée de l’église Sainte-Jeanne-De-Chantal. Cette visite s’est avérée particulièrement intéressante puisque notre guide passionnée, madame Lise Chartier, est l’auteure de deux tomes sur l’histoire de l’Île-Perrot,. Accusant du retard en s’égarant pour trouver l’église, nous avons dû malheureusement écourter notre visite. Belle coïncidence : un mariage d’un membre de la famille Séguin devait suivre notre visite.
Le circuit touristique s’est ensuite arrêté cette fois pour visiter l’intéressante maison-atelier de Bernard Séguin-Poirier; plusieurs de nos membres y ont acheté de magnifiques oeuvres d’art. Le temps alloué à cette visite s’est étiré mais les participants en ont bien profité.
La visite du jardin de dahlias à Saint-Lazare a malheureusement dû être annulée puisqu’on nous attendait à Rigaud pour la fin de l’après-midi. Quel dommage : tempus fugit. Au cours de cette belle randonnée à bord d’un confortable autobus, le Seigneur Pierre Boucher de Boucherville nous accompagnait, personnifié par André-Jean Séguin #027.
Pierre Boucher a dû remplacer notre cher ancêtre François Séguin qui n’a pu être présent, retenu par ses travaux d’automne sur ses terres... Pour agrémenter notre trajet, un questionnaire comportant 25 questions a été distribué à chacun pour évaluer leurs connaissances sur l’historique de notre association de famille.
Dimanche, pour terminer cette rencontre annuelle, une messe country a été célébrée en l’église Sainte-Madeleine-de-Rigaud; une invitation à fraterniser autour d’un repas a été lancée pour les personnes intéressées. Rappel très important : nous comptons sur votre présence lors de la rencontre monstre des Séguin en 2017 à Boucherville pour célébrer le 345e anniversaire de mariage de François Séguin et Jeanne Petit, en même temps que le 350e anniversaire de la fondation de la ville de Boucherville. Un événement à ne pas manquer !


|