Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 2010



Rencontre 2010 de l’Association des Séguin d’Amérique

L'avant-midi du samedi est consacré aux rencontres dans la salle de l'Amitié. Quel plaisir de se revoir! On a le temps de visiter les divers kiosques : généalogie, La Séguinière, les articles souvenirs.

Un kiosque attire mon attention. André Quesnel a produit un DVD qui relate l'histoire des Rising devenus des Raizenne. Leur descendance est très importante. Tout près, un kiosque non moins important vend à un prix qui couvre à peine les dépenses un DVD préparé par Jean Dion. Il contient les 75 premiers numéros de la Séguinière.

Aussi on a eu l'excellente idée de demander aux

Séguin de présenter des photos de famille, des écrits anciens, des arbres généalogiques etc. fort bien affichés sur les tableaux cartonnés. Quelle heureuse curiosité! Pour permettre de délier les jambes et de connaître les sources des Séguin de Rigaud, Pauline Séguin Garçon #034 a préparé un rallye pédestre pour souligner l'origine des Séguin dans la ville. Il fallait vraiment connaître la ville pour préparer ce rallye. Un peu plus de 60 Séguin ont participé à ce rallye.

Le temps du souper arrive. Le banquet qui comprend cinq services sera servi par l'Érablière Saint-Henri de Sainte-Marthe. Les Séguin sont très satisfaits. Pendant le repas, le claviériste et chanteur Louis Séguin et sa fille Céline interprètent des chansons que nous aimions chanter. Ils continueront d'animer la soirée.

Le moment tant attendu arrive : la remise d'un « FRANÇOIS ». On nous tient en haleine. On apprend à la fin d'une courte biographie que Sœur Thérèse Séguin des Sœurs de Sainte-Anne mérite cet honneur. Cette femme dévouée au grand cœur a passé une très grande partie de sa vie en Haïti, sa deuxième patrie. Les Haïtiens qui la côtoyaient l'avaient en haute estime. Vous pouvez lire le texte sur Sœur Thérèse dans la Séguinière, volume 20/No 4 ou à la page du « FRANÇOIS » à partir du menu plus haut.

Une autre surprise nous attend. On veut honorer cinq Séguin qui ont tenu La Séguinière vivante. On leur remet un magnifique cadre qui certifie que pour la grande famille des Séguin, ils, elles sont des exemples et qu'ils ont excellé au sein de l'équipe du journal La Séguinière. Ces récipiendaires sont :


1- Pauline Séguin Garçon #034 qui a hérité d'une très grande partie du travail effectué par le regretté Raymond Séguin #002. Elle est responsable de la bonne marche et du contenu du journal. Cette responsabilité exige de nombreuses heures.

2- Yolande Séguin-Pharand #001, première présidente et fondatrice de l'association nous est d'une aide précieuse grâce à son expérience et à ses souvenirs.

3- Gisèle Tranchemontagne-Lefebvre #005 est doublement Séguin puisque sa mère et sa grand-mère paternelle étaient des Séguin. Nous profitons de son expérience de journaliste: elle écrit toujours des textes bien étoffés.

4- Claire Séguin-Dorais #191 cherche des Séguin parmi les familles souches et ses recherches sont toujours très approfondies. C'est aussi une critique littéraire et artistique fort précieuse.

5- Adhémar Séguin #030 écrit quelques articles et corrige comme les quatre autres, les textes que reçoit la Séguinière. Ce titulaire de français prodigue de judicieux conseils à l'équipe.

 

L'équipe de La Séguinière remercie les membres du conseil et le comité de la Reconnaissance de l'ASA pour ce témoignage d'appréciation.

Dimanche matin, de nombreux Séguin assistent à la messe à l'église Sainte-Madeleine de Rigaud. Elle est présidée par l'abbé Roland Demers.

L'assemblée générale suit la messe. La présidente, Nicole Séguin #253, mène la réunion. Elle demande une minute de silence en souvenir de ceux et celles qui nous ont quittés. La trésorière Lucette Séguin #1060 présente un bilan positif avec un léger surplus. Elle déplore toutefois l'augmentation constante des dépenses.

Pauline Séguin Garçon voudrait bien attirer des jeunes; peut-être nous suggéreraient-ils de nouvelles idées.

Nous avons bien apprécié la présence de Jeanne Petit ( Carmen Séguin de Stratford On.) et de François Séguin ( Gérard Séguin de Val-des-Monts).

Grands mercis et des félicitations à Jacqueline Séguin #012 et à son équipe qui ont su mener à bien cette fin de semaine inoubliable.

Pour la première fois, nous connaissons le jour et l'endroit de la prochaine réunion générale. La présidente, Nicole Séguin, nous invite chez elle à Trois-Rivières le 16 juillet 2011. Réservez cette fin de semaine.


Photos