Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 2009


Rencontre 2009 de l’Association des Séguin d’Amérique

Ste-Agathe-des-Monts, QC, les 14, 15, 16 août

Pour la deuxième fois, les Séguin d'Amérique se réunissent à la Calèche à Sainte-Agathe des Monts, dans les Laurentides. Le site est enchanteur et l'ambiance toujours excellente. Les Séguin sont bien heureux de s'y retrouver.

La réception du vendredi 14 août est chaleureuse. L'heure joyeuse rend les Séguin plus volubiles. Le soir, nous nous rendons au théâtre "Le Patriote". La pièce "Coup de ciseaux" est une comédie policière interactive.

Le plus important des trois jours se passe le samedi après-midi. La réunion se passe assez rapidement grâce à la présidente Nicole Séguin #253 qui mène l'assemblée avec sûreté! D'abord, une minute de silence pour penser à nos disparus de l'année et surtout à notre généalogiste André Séguin #006. La présidente récite ensuite une prière composée par Marcel H. Séguin #513. Viennent ensuite les rapports des comités. Ce fut une année satisfaisante, dit la présidente, malgré les grands changements à cause de la perte de membres très importants.


Le CA s'est enrichi de deux nouveaux membres : Gisèle Tranchemontagne-Lefebvre #005 et Alberta Séguin #301. La relève est assurée.
 

Le plus important à nos yeux s'en vient : la remise des «FRANÇOIS» et des «BERGER». Un «FRANÇOIS» est remis à Lionel Séguin de Très-Saint-Rédempteur, Québec. Ce Séguin s'est donné corps et âme dans sa municipalité au sein des clubs sociaux et sportifs. Les jeunes lui doivent une fière chandelle. Félicitations Lionel.


Cette année, l'Association remet deux « BERGER ». Le premier est décerné à Jacqueline Séguin #012 qui travaille au CA et à divers comités depuis les tout débuts de l'Association. Depuis deux ans, elle s'est ajouté du boulot par l’accueil du siège social et l’envoi de notre journal. Nous espérons qu'elle gardera sa devise : « j'y suis, j'y tiens et j'y reste ». Félicitations!


L'Association décerne le deuxième « BERGER » à notre regretté généalogiste André Séguin #006 qui mit plus de dix ans à colliger les données pour publier le Dictionnaire généalogique des Séguin.

 

Et le samedi. Oh! Quelle soirée! Louis Séguin, claviériste, et sa fille Céline nous interprètent des chansons les plus variées pour plaire à tous les Séguin. Quelles voix magnifiques! Louis sait manier son instrument à la perfection.
 

Le dimanche, les Séguin peuvent jouer à divers jeux de société et le dîner d'adieu termine les activités.


Merci au comité organisateur et aux autorités de La Calèche qui savent si bien recevoir les gens. L'année prochaine, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'Association des Séguin d'Amérique, la réunion annuelle aura lieu à Rigaud, berceau de l'Association. Ce lieu enchanteur aura le plaisir de vous recevoir à la période des couleurs d'automne.

 

À l'an prochain.
Adhémar Séguin #030

Photos