Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 2007

Rencontre 2007 de l’Association des Séguin d’Amérique

Sainte-Agathe-des-Monts QC, les 24, 25 et 26 août 2007

Les règlements de l’Association des Séguin exigent qu’on tienne une réunion générale annuellement. Cette année, la rencontre eut lieu à Sainte-Agathe-des-Monts située au cœur de nos magnifiques Laurentides. Les Séguin se sont donné rendez-vous à La Calèche, endroit bien connu et apprécié par beaucoup de groupes.

Seguin


La rencontre s’est tenue à partir de l’après-midi 24 août au 26. Il est intéressant de rencontrer des Séguin qui viennent du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de quelques états américains du Connecticut, du Delaware et du Vermont. Ces Séguin sont heureux de prendre contact avec le pays de leurs parents. « L’heure joyeuse » aidant, les Séguin délient vite leur langue.

Comme dans les congrès, à la rencontre annuelle, les Séguin sont sérieux à la réunion générale, mais aiment aussi s’amuser. La première soirée se passe au théâtre Le Patriote. On y présente « Tiens ça mort » En présence des acteurs comme Michel Dumont et Claude Michaud, on ne peut s’ennuyer. Les situations comiques et les jeux de mots se succèdent sans interruption. Qui ne peut pas rire?

Seguin


Le samedi soir, nous avons été émerveillés par le spectacle des jumeaux David et Michel Leblanc. Eh oui! Ils sont vraiment jumeaux et en plus des jumeaux identiques. Même à l’approche de la quarantaine, il est difficile de les différencier. David, pianiste, et Michel, chanteur, s’entendent à merveille non seulement en concert mais aussi dans la vie quotidienne. Imaginez les tours qu’ils ont joués à l’école. Entre les chants, nous avons droit à quelques révélations et je doute que nous n’avons pas connu les tours les plus sucrés. Grâce aux paroles que nous avions devant nous, nous avons pu chanter la plupart des chansons. Merci, les jumeaux; vous nous avez fait passer des moments exceptionnels.

Assez s’amuser, il est temps d’être sérieux. La réunion générale a lieu samedi après-midi. Le président, Pierre-Paul Séguin #368, souhaite d’abord la bienvenue aux Séguin et demande une minute de silence pour les membres décédés. Le procès-verbal de l’année dernière paraîtra dans la Séguinière de décembre.

Seguin


Durant toute cette fin de semaine, nous avons senti un vide énorme : Raymond Séguin #002, notre trésorier, était retenu à l’hôpital. C’est celui qui voyait à ce que tout se passât bien. Tout de même il avait eu le temps de rédiger le rapport qui a paru dans La Séguinière de juin. Il sera lu par Pierre-Paul Séguin. Avant de présenter ce rapport, le président livre le message du trésorier Raymond Séguin :

« Je ne puis vous présenter les états financiers de l’Association pour cette dix-septième année, car je suis hospitalisé depuis deux mois. J’ai donc été obligé de cesser toutes mes activités au sein de l’association. »

Je désire remercier tous les membres du conseil d’administration et du comité du journal avec qui j’ai travaillé au cours de ces dix-sept années ainsi que les membres actifs en y incluant certains qui demeurent éloignés comme René Séguin de Floride, Cécile Séguin Tyl du Connecticut et Tom Ladéroute du Nouveau-Brunswick.

Je veux aussi vous remercier tous, vous qui m’avez permis de vivre dix-sept belles années dans l’association. Qu’on se rappelle le premier voyage en France où on a visité la distillerie Seguin, le Château de Seguin sans oublier la réception somptueuse de Philippe Séguin alors président de l’Assemblée nationale, le 320e anniversaire de mariage de François Séguin et Jeanne Petit à Boucherville, le cinquième rassemblement à Hawkesbury et celui des Cèdres où le chœur du Suroît est sorti de l’église en chantant tout en se dirigeant vers le fleuve pour assister au défilé des bateaux illuminés ; près du fleuve, le chœur entonnait des chants de circonstance.

J’espère pouvoir assister aux prochains rassemblements. »


Comme nos règlements datent de plus de quinze ans, il est temps d’en moderniser quelques-uns. Comme les membres ont droit de parole, ils en profitent pour exprimer leur opinion. Raymond J. #003, le modérateur s’en tire très bien.

Une autre absence remarquée est celle de notre généalogiste André Séguin #006, lui aussi retenu à l’hôpital. Dois-je vous rappeler que c’est lui qui a conçu les deux dictionnaires généalogiques des Séguin. Nous souhaitons ton retour bientôt.

Pauline Séguin #034, au nom de La Séguinière, a su démontrer aux Séguin l’importance de notre journal. Nous sommes, dit-elle, constamment à la recherche d’articles divers se rapportant aux Séguin.

Trois membres du CA ont démissionné après avoir donné le meilleur d’eux-mêmes à l’association. Ce sont : Jeanne d’Arc Séguin Plattner #741, Jacqueline Séguin #012 et Raymond J. Séguin #003. Jacqueline et Raymond J. promettent d’aider l’association d’une autre façon.

Par bonheur, quatre autres membres s’ajoutent au CA : Lucette Séguin #1060 de Saint-Jérôme, Dolorèse Séguin Deschamps #527 d’Ottawa, Louise Louis-Seize #1078 de Gatineau et Lucette Séguin-De Gagné #414 de Montréal.

Notre association compte une nouvelle présidente en la personne de Nicole Séguin #253 de Trois-Rivières : une Séguin dynamique qui saura donner un nouvel élan à l’Association des Séguin. Une association qui se renouvelle est signe de vitalité. Merci mesdames. Nous vous souhaitons longue vie parmi nous.

Nous tenons à remercier Jacqueline Séguin #012 et Bernard Séguin #340 pour leur savoir-faire et le temps qu’ils ont consacrés à l’organisation de cette rencontre. Les Séguin vous sont reconnaissants. Ces rencontres sont très importantes pour la vie de l’association. Nous vous attendons en grand nombre l’année prochaine à …


Adhémar Séguin #030
Pincourt QC