Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 2001

Rencontre 2001 de l’Association des Séguin d’Amérique

Les 18 et 19 août 2001 à Rockland ON

Pour leur onzième ralliement annuel, c'est à Rockland, en terre ontarienne, que furent conviés les Seguin d'Amérique les 18 et 19 août dernier.

La journée plein air du samedi a permis à des générations de Seguin de s'affronter à la balle-donnée au Parc Simon. Dans la présente édition, on peut en lire les résultats.

Dimanche, comme le taisaient jadis nos ancêtres, c'est sur le parvis de l'église Très-Sainte- Trinité de Rockland que se font les premières retrouvailles de Séguin. Sitôt à l'intérieur, ils sont accueillis chaleureusement par le pasteur Gilles Mareil qui ne manque pas de souhaiter la bienvenue à tous ainsi qu'à son co-célébrant, l'Abbé Gérard-Georges Séguin #390.

Durant la célébration, cueillette et présentation des offrandes sont confiées à des Séguin. Tout au cours de l'office religieux, l'animation chorale est l'œuvre de Jean-François Seguin, musicien, secondé par ses filles Joëlle, Julie et Catherine. A la sortie de l'église, le « crieur public des Seguin » fait bonne impression parmi la foule des visiteurs.

Des dizaines de voitures convergent bientôt vers le Club de Golf Outaouais déjà « grouillant » de Seguin.

Les membres du comité d'accueil et d'inscription sont au poste et fort affairés. Déjà on s'arrête à la table de La Séguinière et des archives tandis 'lu' André #006, notre expert en généalogie, ne cesse d'accumuler des données pour son dictionnaire des Séguin. Le kiosque des objets souvenirs, toujours très populaire, ne laisse pas de répit aux trois préposés Séguin.

C'est bientôt l'heure du repas. L'animatrice Manon Seguin #369 souhaite la bienvenue et indique la marche à suivre pour le brunch. Un repas fort apprécié et mené de main de maître par un chef dynamique. Très vrai que ses omelettes ... sont renommées!

La parole est ensuite donnée au vice-président Marcel-H, Seguin #513 qui nous brosse, à travers un beau texte de présentation, les conditions pour devenir éligible à la réception d'un « FRANÇOIS ». A titre de président du comité des « FRANÇOIS », seconde édition, Marcel confie à nul autre que « François Seguin, l'ancêtre » personnifié par André Séguin #027, la charge de procéder à la lecture des dossiers de présentation de chacun des trois récipiendaires. Sont tour à tour honorés: Messieurs Benoit Séguin #584, Joseph-François Seguin #913 et Jean-Roch Vachon #128.

Patricia Seguin-Leduc #004 se fait ensuite l'interprète de tous pour présenter à Yolande Séguin-Pharand #001 les hommages des Séguin d'Amérique pour les dix années qu'elle a consacrées à titre de présidente de l'Association. Deux magnifiques aquarelles du peintre Fernand Seguin (dit Ladéroute) #383 lui sont alors présentées: rune, l'église de Saint-Aubin-en-Bray (lieu de naissance de François Seguin) et l’autre, du moulin d'Alphonse Daudet, le père de la célèbre chèvre qui orne notre Séguinière, Yolande en fut ravie et fort émue.

La direction a visé dans le « mille » pour le choix de ce présent à une dame férue d'œuvre d'art.

L'assemblée annuelle débute vers 15:30 par le mot du président Pierre-Paul Seguin qui dresse un éventail des activités à venir et rappelle le rôle que chacun peut jouer à l'intérieur de son association. Pourquoi ne pas offrir une cotisation en cadeau à un fils ou fille de Seguin. La Séguinière sera ensuite le lien qui créera un sentiment d’appartenance!

Ordre du jour, procès-verbal et états financiers sont vite acceptés.

M. Richard-E. Seguin, C.A #191, accepte de nouveau le poste de vérificateur.

André Séguin #006, généalogiste, lance un dernier sinon un ultime appel à tous: 1er octobre 2001, l'heure de tombée pour la publication en 2002 du Dictionnaire généalogique des Seguin. Serez-vous parmi les quelque 16000 descendants de François Séguin? Ou que vous soyez Seguin, Sigouin, Sayah, Sawer, Saillant ou Ladéroute, une place vous est réservée dans ce bouquin de 800 pages.

Août 2002, les 17 et 18 aux Cèdres, douzième rencontre annuelle des Seguin d'Amérique et lancement du dictionnaire des Séguin ... une date à retenir.

Vers les 16 heures, l'assemblée est levée. C'est déjà un « au revoir ».


Gisèle Tranchemontagne-Lefebvre #005
Vaudreuil-Dorion QC