Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 2000

Rencontre 2000 de l’Association des Séguin d’Amérique

Les 18, 19 et 20 août 2000 à Rigaud



L'Association des Séguin d'Amérique a 10 ans en cette année 2000, « il faut fêter cela » clame la présidente, Yolande Séguin-Pharand, et ce fut fait. Rigaud qui avait entendu les premiers balbutiements de l'Association se devait de recevoir les Séguin dans son sein, i.e. à La Sucrerie de la Montagne qui avait appartenu à une famille Séguin pendant plusieurs générations. (La Séguinière, Vol. 10, No' 3, page 15)

C'est dans cet endroit privilégié, au milieu des érables, que se rassemblent plus de 300 Séguin du Québec, de l'Ontario et des Etats-Unis. C'est la fête à chaque année lors de ces retrouvailles. Chacun visite les kiosques de généalogie, de La Séguinière, des articles promotionnels et du voyage en préparation.

Nos règlements stipulent qu'une réunion générale doit se tenir chaque année. Dans son préambule, la présidente souhaite longue vie à l'Association. Raymond Séguin #002 présente son rapport financier annuel qui comporte encore un surplus. Laissez-vous convaincre par son éloquence quand il essaie de vous prouver que le fait de devenir membre à vie est encore le meilleur placement aujourd'hui.

Quatre des cinq administrateurs venant en élection ont accepté par écrit de faire partie du conseil pour trois autres années. Ce sont: André Séguin #261 de Granby, Lionel Séguin #038 de Très-Saint-Rédempteur, Marcel-H. Séguin#513 de Hawkesbury et Pierre-Paul Séguin#368 de Sturgeon Falls. En vertu de l'article 6.09, le conseil d'administration pourra combler le cinquième poste vacant.

Le vendredi soir du 18 août, les Séguin se réunissent à la salle de l'Amitié de Rigaud pour l'ouverture 'officielle de la fête. La présidente, dans son allocution, se dit fière que l'Association des Séguin ait atteint ses dix ans et elle envisage l'avenir avec confiance. Réal Brazeau, maire de Rigaud, est heureux de recevoir les Séguin qui d'ailleurs pullulent dans sa municipalité et le député du comté, M.Yvon Marcoux, qui découvre de plus en plus les beautés naturelles de son comté, est content de voir les familles se réunir.

Vient ensuite t'événement le plus important de la soirée: la proclamation officielle des armoiries des Séguin. Les armoiries temporaires ont d'abord été créées par André Séguin #006, notre généalogiste. Selon Claire Boudreault qui a proclamé nos armoiries officielles ce soir-là, il est très rare qu'on ne soit pas obligé de modifier de fond en comble le modèle proposé. La création d'André Séguin n'a subi que quelques retouches très très minimes. Bravo, André! La devise, « Force et Générosité », conçue par Gérald Séguin #716, fait maintenant partie de nos armoiries. Nos armoiries sont dorénavant figées dans le temps et immuables. Soyons en fiers. Après le dévoilement des armoiries par la présidente et le maire de Rigaud, s'ensuit une dégustation de vins et fromages fort appréciée.

La journée du samedi fut occupée par différents circuits de visites culturelles et historiques. Les amateurs d'art, d'histoire et de la nature pouvaient y trouver leur compte sous la gouverne de guides compétents et intéressants.

Le dimanche, les Séguin se rendent nombreux à la magnifique église Sainte-Madeleine de Rigaud pour rendre grâce au Seigneur pour les heureuses heures qu'ils ont passées ensemble. Avant la messe, André Séguin #027 nous donne l'historique de cette église et nous en fait découvrir les beautés et Guylaine Séguin #394, organiste, nous fait vibrer par son interprétation magistrale de l'Adagio d'Albinoni. Vu que les Séguin viennent de divers pays et régions, quoi de plus approprié que de chanter à l'entrée: « Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l'horizon, nous voilà chez toi ». .. J'ai été émerveillé de la participation de la foule des Séguin; toute l'église semblait frémie. Le curé de la paroisse, le père Jacques Pilon, nous accueille avec joie; il est accompagné du père Édouard Séguin #144 et de l'abbé Gérard-Georges Séguin #390. Pour sortir de l'église, joyeux et plein de sourires, quoi de mieux aussi que de chanter en chœur ce chant inspiré de Robert Lebel : « Je voudrais qu'en vous voyant vivre, étonnés, les gens puissent dire, voyez comme ils s'aiment, voyez leur bonheur ». Tous se rendent ensuite au Vieux Moulin pour terminer cette merveilleuse fin de semaine par des agapes fraternelles.

La rencontre annuelle des Séguin est toujours un succès, car la préparation se fait d'une façon sérieuse.

Grand merci au comité organisateur. Le conseil invite d'avance les Séguin l'année prochaine à.... Au revoir.


Adhémar Séguin #030
Pincourt QC