Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 1999

Rencontre 1999 de l’Association des Séguin d’Amérique

Le 21 Août 1999 à Hull QC

C'est une chance que les règlements de l'Association des Séguin exigent une réunion annuelle, sinon nous serions dans l'obligation d'inventer un autre motif de rencontre. Les Séguin se connaissent de plus en plus et désirent ardemment un tel rendez-vous.

Cette année, la réunion se tenait à Hull. Cette ville est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais en face d'Ottawa. Elle est à l'embouchure de la rivière Gatineau qui a joué un grand rôle dans le développement de la ville.

La ville doit d'abord son essor aux industries du bois. La région était couverte d'immenses pins rouges et blancs. L'industrie du bois a perdu un peu de son importance. Depuis une quarantaine d'années, Hull devient de plus en plus un centre d'administration et de services.

Les organisateurs ont prévu une attraction spéciale pour la journée: un voyage en train à vapeur de Hull à Wakefield.

Depuis que le Canadian Pacifie a délaissé cette ligne, des gens d'affaires sont allés chercher une locomotive à vapeur ainsi que des wagons en Suède. C'est la seule locomotive à vapeur en opération au pays.

Les Séguin venus du Québec, de l'Ontario et même des Etats-Unis se rassemblent sur le débarcadère de la gare.

Tous sont heureux de se rencontrer. C'est la tete! Plus de trois cents Séguin prennent place dans les wagons. Chacun a un siège désigné. En voiture! La voie ferrée longe la Gatineau où, pendant plus d'un siècle, des hommes forts et courageux firent la drave. Nous admirons le paysage enchanteur. Nous sommes accompagnés de guides touristiques et de musiciens.

A notre arrivée à Wakefield, nous assistons au pivotage de la locomotive qui doit effectuer 3600 pour le retour. Pour cette manoeuvre, le chauffeur place la locomotive sur un pont tournant et, fait cocasse, trois animateurs la font pivoter presque sans effort. Ensuite le dîner se prend en pleine nature dans le parc près du chemin de fer. Nous voici déjà sur le chemin du retour pour assister à l'assemblée générale.

Au retour, les Séguin s'empressent vers le Café Le Cheminot où ils visiteront d'abord les kiosques mis à leur disposition; la réunion commence. L'atmosphère est propice. La présidente, Yolande Séguin-Pharand s'adresse aux Séguin. Elle sait toujours les encourager et les rendre fiers de leur Association. Ensuite le trésorier, Raymond Séguin, présente encore un bilan positif Les administrateurs dont le terme était échu ont accepté de renouveler leur mandat: ce sont:
Yolande Séguin-Pharand #001, Raymond Séguin #002, Raymond-J. Séguin #003
André Séguin #006 et Francine Séguin #328.


Adhémar Séguin #030
Pincourt QC