Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 1997

Rencontre 1997 de l’Association des Séguin d’Amérique

Le 27 juillet 1997 à St-Albert ON

La réunion annuelle est un événement important que les Séguin attendent avec impatience. Ils découvrent à chaque année des connaissances et des figures nouvelles. La famille s'agrandit constamment.

Cette année, la réunion eut lieu le 27 juillet en Ontario, à St-Albert, comté de Russell. Cette localité est ituée à mi-chemin entre Ottawa et Cornwall. Cette municipalité rurale possède les plus belles terres du sud-est ontarien. L'industrie laitière y est très florissante grâce à la fromagerie St-Albert. La paroisse Rit fondée en 1878 et est francophone à plus de 90 pour cent. Un léger coup d'oeil nous prouve que la prospérité règne dans ce coin de pays.

Comme c'est dimanche, il est normal que les Séguin aillent se recueillir et rendre grâce au Seigneur à l'église de Saint-Albert. L'offciant, l'abbé Gérard-Georges Séguin #390, prêtre à la retraite, est curé intérimaire dans cette paroisse Monseigneur lui rend service en lui confiant ce travail, car je ne vois pas cet homme si actif en train de se reposer, Il célèbre la messe avec le Père Édouard Séguin c.s.v. #144 et le diacre Gaston Rousselle. La célébration est animée par Monique Séguin et sa fille Manon de L'orignal. Il était surprenant d' entendre Manon, onze ans, chanter avec tant d'assurance.

Lorsque nous entendons le nom St-Albert, une image nous vient à l'esprit: la fromagerie. Qui n'a pas mangé un jour du fromage de St-Albert? Plusieurs Séguin profitent de leur séjour pour visiter la fromagerie et pour se faire une provision de fromage. Il est intéressant de remarquer que rien ne se perd du lait recueilli. Seulement 1/10 du lait Sert à la fabrication du fromage. Une autre infime proportion servira à la fabrication du beurre et le petit lait se dirigera vers une autre usine et sera utilisé à d'autres fins.

Pendant ce temps-là, Yolande Poulin, représentante de l'agence Groupe Voyages Québec, distribue la documentation aux Séguin qui feront le voyage en France en septembre. Aussi en profite-t-elle pour donner de précieux conseils et pour répondre aux diverses questions.

Un brunch très copieux est servi par la Cuisine Maison de St-Bernardin. Tous semblent satisfaits.

Même si certaines activités sont organisées, le but premier de la rencontre est sans contredit la réunion générale. D'abord Raymond Séguin #002, notre trésorier, présente les états financiers qui se terminent toujours par un solde positif. Le comité des mises en candidature recommande de renouveler le mandat de Lionel Séguin #038, André Séguin #261, Laurier Séguin #083, Pierre-Paul Séguin #368 et Marcel-H. Séguin #513. Aucune autre candidature n'est proposée. La présidente donne certaines explications des modifications aux règlernents de l'Association.

Enfin notre réputé généalogiste, André Séguin #006, nous fait une conférence remarquée sur la généalogie.

Dans sa conférence, il répond à beaucoup de questions que les Séguin se posent Il nous prie aussi de lui envoyer tous les renseignements recueillis sur nos familles en vue de la préparation du fameux dictionnaire des Séguin.

Nous tenons à remercier Mchel Séguin #450 et son équipe pour l'excellente organisation de la réunion.

La journée s'est passée trop rapidement. On voudrait prolonger de telles rencontres, mais nous avons une consolation, nous savons un an à l'avance que la prochaine réunion aura lieu à Sudbury et, soyez assurez, les Séguin de la région de Sudbury nous attendent avec joie Au revoir.


Adhémar Séguin #030
Pincourt QC