Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 1994

Rencontre 1994 de l’Association des Séguin d’Amérique

Les 20 et 21 août 1994 à Coaticook QC

La quatrième réunion annuelle s'est tenue les 20 et 21 août 1994 à Coaticook, région enchanteresse de l'Estrie. Un terrain de camping des environs, La Séguinière, où plusieurs Séguin ont séjourné, propriété de Louis-Roch Séguin #552, originaire de Rigaud, avait d'abord attiré notre attention.

Le samedi se veut une journée de découvertes de la région. Le paysage fut façonné par les glaciers. D'abord des montagnes arrondies usées par le passage des glaciers forment des vallées très fertiles nourries par les alluvions charroyées par ces mêmes glaciers. Ensuite la fonte de ces glaciers, il y a 14,000 ans a formé une gorge impressionnante.

Beaucoup de Séguin profitent de leur séjour à Coaticook pour visiter cette gorge. La rivière, au cours des millénaires, s'est creusé un lit de 50 mètres de profondeur. Un sentier contourne la gorge. On peut traverser ce canyon sur la passerelle suspendue la plus longue au monde. On a su conserver les pruches et les pins plus que bicentenaires.

Après la visite des environs, la majorité des activités se déroulera au motel La Source situé à 4 kilomètres de Coaticook.

On vient de partout: du Québec, de l'Ontario, des Etats-Unis, d'aussi loin que de Sudbury et de la Floride. Comme on est heureux de se rencontrer et de connaître de plus en plus de Séguin! La famille s'agrandit constamment.

Le samedi soir, les Séguin ont le goût de chanter en choeur au son de l'accordéon. Merci à ceux et à celles qui ont agrémenté la soirée par leur tour de chant ou avec leur instrument de musique. Tout se déroule dans la joie et la grande simplicité.

Dans la matinée du dimanche, les Séguin se rendent à l'église de St-Luc de Barnston pour assister à la messe. Nous remercions le pasteur de la paroisse M. le Curé Domingue pour son accueil chaleureux ainsi que la présidente de l'association, Yolande Séguin-Pharand, qui a toujours le mot juste dans ses allocutions. Oh! Quelle surprise à notre retour à la salle du motel de voir, en chair et en os, notre ami à tous, Richard Séguin. Il a bien voulu consacrer quelques minutes de son temps précieux pour rencontrer la famille Séguin. Richard se retire de temps en temps dans un endroit de cette région à l'écoute des Muses inspiratrices d'autres chansons qui continueront à nous émerveiller.

La réunion générale se tient dans l'après-midi. D'abord Raymond Séguin présente les états financiers; le bilan est très positif grâce au travail et à l'habilité de notre trésorier. On procède ensuite aux élections. Cinq membres du comité qui avaient préalablement accepté par écrit la charge pour les trois prochaines années sont réélus.

Les Séguin terminent la réunion dans la joie avec le désir de se rencontrer l'année prochaine à Hawkesbury (Ontario).

Au revoir