Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 1993

Rencontre 1993 de l’Association des Séguin d’Amérique

Le 8 août 1993 à Masson-Angers QC

En préparation depuis le mois de février, la quatrième réunion annuelle de l'Association des Séguin d'Amérique s'est tenue à Masson-Angers le 8 août 1993.

Pourquoi à Masson-Angers? Les membres du conseil d'administration de l'association désiraient se rendre dans l'Outaouais, région où il y a beaucoup de familles Séguin.

La réponse ne fut pas des plus encourageantes; c'est à nous, membres de l'association qui sommes dans l'Outaouais, de faire connaître notre association et d'inciter les autres Séguin de la région d'en faire partie.

La journée fut quand même très bien réussie car près de quatre cents Séguin se sont présentés à l'aréna de Masson-Angers.

Dès neuf heures, les premiers Séguin étaient à l'inscription et s'apprêtaient à visiter les nombreux kiosques aménagés dans l'enceinte de l'aréna.

À dix heures eut lieu l'assemblée annuelle, après le mot de bienvenue du Maire suppléant de la ville, M.Maurice Bourbonnais, dont la mère est une Séguin.

Mot de la Présidente, états financiers, élections de nouveaux membres, ainsi se déroula l'assemblée annuelle.
À onze heures quinze, rendez-vous à l'église Notre-Dame-des-Neiges pour la célébration de la messe officiée par l'abbé Gérard Georges Séguin, assisté du Pére Edouard Séguin c.s.v. La chorale de la paroisse sous l'habile direction de Monique David exécuta les chants de circonstance.

Après le dîner, les cousins ont pu visiter, en plus des kios-ques habituels de La Séguinière, de vente de souvenirs, de généalogie, d'un sondage sur un futur voyage aux Etats-Unis, un kiosque de la Cie Maclaren, industrie locale de papier journal où on y distribuait petits arbres et blocs-notes, un kiosque d'artisanat de fabrication de vêtements par Céline Brazeau-Séguin, un kiosque d'antiquités très amusant et un diaporama sur le concours villes, villages et campagnes fleuris, concours remporté régionalement par la ville de Masson-Angers en 1991-1992.

À compter de treize heures trente, à la salle des bénévoles de l'aréna, il y avait rendez-vous avec l'histoire. Voici le programme:
13 heures 30.- Les participants du voyage en France ont discuté de leur itinéraire.

14 heures 30.- Histoire de Masson et de la région avec Pierre-Louis Lapointe, historien connu.

15 heures 20.- Histoire des Séguin avec Jacques Séguin.

16 heures. - Informations sur nos ancêtres en plus d'une discussion sur un projet de dictionnaire des Séguin avec André Séguin.

Une bouteille de brandy Séguin ainsi que de nombreux prix de présence furent tirés au sort.

En résumé, ce fut une journée remplie où des cousins et cousines lointains font et refont des liens d'amitié. Merci à mon frère Réjean, ma soeur Réjeanne et à leurs enfants, ainsi qu'à André de Gatineau , Pierre Séguin de Hull et à Patricia Séguin-Leduc pour leur aide si précieuse dans l'organisation de cette journée.

En terminant, je voudrais remercier le dentiste Robert Séguin de Buckingham, pour le don de $200 fait au comité organisateur ainsi qu'à la ville de Masson-Angers et à la Corporation des loisirs de Masson-Angers pour leur collaboration durant la journée.


Pierre-Paul Séguin #134