Logo
Bienvenue Le Conseil d'Administration Nouvelles Expresses Base de données

bouton.gif ASA Rassemblement Annuelle 1990

Rencontre 1990 de l’Association des Séguin d’Amérique

Le 26 août 1990 à Rigaud QC

La Séguinière
Volume Spécial


Seguin   Seguin   Seguin   Seguin  


Les Séguin forme une Association

C'est après maintes suggestions de former une association de Séguin qu'une réunion a eu lieu Boucherville, entre Yolande Séguin-Pharand, André Séguin de Gatineau et Oscar Lemieux d'Ottawa, qu'est né l' Association.

L'Association fut représenté à la réunion de la Fédération des Familles Souches en avril et la même fin de semaine, la Société historique de Rigaud invite André Séguin donner une conférence et ce dernier en profite donc pour lancer son livre sur les Séguin. Un comité provisoire est élu. La premiere réunion du comité s'est tenue le 27 mai et la deuxième le 27 juillet.

Un "pique nique" est organisé pour le 26 août Rigaud où se tiendra la première réunion annuelle. Une demande pour les lettres patentes a été faite et acceptée le 13 juin 1990. Le comité est composé de neuf personnes qui sont les requérants des lettres patentes.

Gisele Séguin - Rigaud
Robert D. Séguin - Embrun
Raymond J. Séguin - Ottawa
Raymond Séguin - Boucherville
Paticia Séguin-Lzduc - Orléans
Yolande Séguin-Pharand - Boucherville
Gisue Tranchemohtagne-Lefebvre - Dorion
André Séguin - Gatineau
J.Oscar Lemieux - Ottawa

Toutes les activités venir de l'Association seront en conjonction avec les fêtes de Boucherville de 1992.

Dons
Si vous désirez faire des dons d'argent, de photos, d'articles ou autres, votre Association, ils seront grandement appréciés.

Membres
La cotisation pour 12 mois sera de $20.00 par personne incluant le conjoint, moins que vous désiriez devenir membre vie pour $250.00

Souvenirs
Nous aurons dans les prochains mois des souvenirs Séguin, tels que boutonnieres, gilets, blazons etc. Nous vous avertirons par l'entremise de votre journal, de la disponibilité et du coat.

Dictionnaire
Un dictionnaire de mariages des Séguin a été écrit par André Séguin de Gatineau. Il contient au-delà de 7,000 mariages, 469 pages d'histoire et de généalogie, au prix de $40.00

Boucherville 92
Des préparatifs sont déjà commencés pour organiser des fêtes pour les Séguin. Ces fêtes se dérouleront à Boucherville la fin de semaine du 31 octobre 1992. Vous pouvez donc inscrire cette date à votre agenda.

L'ancêtre François Séguin-dit-ladéroute

François Séguin était originaire de Picardie en France. Il naquit Saint-Aubin-en-Bray près de Beauvais le 4 juillet 1644 du mariage de Laurent Séguin et de Marie Massieu.

François Séguin s'enrôle dans la compagnie de monsieur de Saint-Ours du fameux régiment de Carignan, il s'embarque bord du Saint-Sébastien qui mouille devant Québec le 12 septembre 1665.

François Séguin épousa Boucherville le 31 octobre 1672, Jeanne Petit fille de Jean et de Jeanne Godreau de La Rochelle, elle était fille du Roy.

La famille Séguin est nombreuse; du mariage de François Séguin et de Jeanne Petit naissent onze enfants, six fils et cinq filles.

Aujourd'hui on retrace des Séguin partout en Amérique.

Saviez-vous que Ladéroute est un surnom de soldat que François reçut de son passage au régiment de Carignan.

Séguin est un nom de chef de guerre d'origine saxonne, composé de deux mots;
SIG... la guerre, et WIN... victoire.

Robert-Lionel Séguin (1920-1983)

Robert-Lionel Séguin s'est mérité une réputation internationale pour ses ouvrages d'ethnologie-historique.

Auteur, entre autres, de "La Civilisation traditionnelle de l'habitant aux 17e et 18e siècles et de l’équipement aratoire et horticole en Nouvelle-France".

Né Rigaud le 7 mars 1920, fils de Omer Séguin et de Marie-Jeanne Séguin, il épousa, au même endroit, le 26 octobre 1957, Huguette Servant, fille de Emile Servant et de Corinne Robert-Lionel Séguin a publié dans les Mémoires de la Société de généalogie de Montréal ses recherches sur l'ancêtre François Séguin et sa descendance.

Lire: "LA VIE QUOTIDIENNE AU QUEBEC" publié par les Presses de l’Université du Québec, 1983. (Mélange la mémoire de R-L Séguin)

Journal des Séguin

Un journal sera publié 2 à 3 fois par année selon le matériel reçu de vous, membres. Articles de journaux, histoire de famille, annonces de décès, mariages, naissances. Photographies etc. sont aussi bienvenues.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ORDRE DU JOUR


1.  Mot de bienvenue par la Présidente
     1.1 Buts de l'Association
     1.2 Réalisations
     1.3 Projets
2.  Nomination d'un Président d'assemblée
3.  Lecture et adoption de l'ordre du jour
4.  Ratification des règlements généraux adoptés par le comité provisoire
5.  Nomination d 'un vérificateur
6.  Élection des administrateurs (15 postes à combler)
     6.1 Président d'élection
     6.2 Secrétaire d'élection
7.  Fêtes Boucherville en 1992
8.  Varia (période de questions)
9.  Clôture de l'assemblée

Séguin d'Amérique
C.P. 6700
Sillery, Québec
GIT 2W2