Le projet d’un dictionnaire en ligne, remontre a la version I du dictionnaire. À l’époque, André #002 le généalogiste m’avais fournit le fichier Word Perfect (un logiciel de traitement de texte) utilisé pour produire la version I du dictionnaire. Le but étais de lire le fichier et d’interprété les données et de les placé dans une base de données. André aurait bien aimé que le projet se réalise mais mon père qui est maintenant décédé, tous comme André, s’opposait non pas a l’idée en soi mais voyait en ce projet un barrière a vendre le dictionnaire. D’autre membre du CA aussi pensait à l’époque que cela nuirait à la vente du dictionnaire. Donc l’idée fut relayé aux oubliettes. Mais aujourd’hui comme il nous ont tous deux quittés et que depuis, L’association ne trouve plus moyen de colligé les information comme eux savait le faire, mon projet redevient très intéressant pour notre association. Le CA a donc accepter le projet du forum de discussion et du dictionnaire en ligne, je peux donc travailler a rassembler un comité de quelque personne pour remettre la base de données de l’avant.

Je possède plus de 7,000 mariages, 45,000 individus et tout les date et lieux qui s’y rattache. Don le gros du travaille pour moi est de monter ce comité de personne qui vont veirifier les données a l’aide du dictionnaire pour s’assurer que le contenu correspond avec la version I. Ensuite, nous allons devoir faire les ajout et modifications qui ont été accumulés entre la version I et la version II et ensuite toute les informations reçus a date.

Quand les données seront vérifier, Je donnerais le OK au CA pour aller public. Maintenant le CA n’as toujours pas voter sur qui pourras y avoir accès et a quel coût. Donc est-ce que se seras gratuit pour les membre actif seulement, y auras t’il des frais minime, est-ce qu’un non membre pourras payer pour y avoir accès, tous cela reste a être décidé par le CA.

Donc voici un petit regard sur comment le dictionnaire en ligne va ressembler :

Il va y avoir une recherche des mariages et aussi une recherche des individus. Pour le moment, je n’ai que la recherche des mariages a vous montrer, mais je suis sure que ça vas vous aidez a comprendre le fonctionnement.

Donc sur cet image je fais une recherche pour trouver la fiche de famille de mon père.

Ensuite le résultat s'affiche et la comme je n'ai qu'un résultat et c'est le bon, donc je clique sur date et lieu de mariage pour accéder a la fiche de famille.

Donc voici la fiche de ma famille avec mon père et ma mère ainsi que mes deux sœurs tel qu’André les produisait dans le dictionnaire. Ici comme le forum est publique, j’ai effacer une partie des date de naissance sur les photo pour ne pas diffuser des date de naissance de gens encore en vie.

Maintenant sur la fiche de famille, sous Raymond, le nom des parent contient un lien Internet qui me permet d’accéder directement a la fiche de famille de mes grand-parent, donc voici la fiche :

Ensuite tant qu’il y a un lien, nous pouvons remonté jusqu a notre ancêtre si tel est le cas. Voici la fiche de mon arrière grand père Edouard Séguin:

De plus, nous pouvons ajouter un texte par fiche de famille et quelque images aussi. Je posède déjà quelque images mais je dois faire les modification pour qu’elle s’affichent.

Voici L’avis de décès de Eugène Séguin :

Et voici la fiche de famille de ce même Eugène Séguin. Dans pas grand temps, je devrais être en mesure de les faire afficher sur la fiche. Donc nous allons pouvoir ajouter des images pour les petits-petits-petits enfants Seguin du future.

Si toute les familles de votre descendance sont relié et remontre jusqu'à François Séguin alors vous pourrais remonter votre descendance en quelque minutes.

Voici la fiche de notre ancêtre :

Donc j’espère pouvoir finaliser ce projet vers la fin 2012 ou avant. Tout va dépendre du comité que je vais former et de la vitesse à laquelle nous pourront faire les vérifications, ajouts et modifications ainsi que des décision du CA. Donc au plaisir de vous lire sur notre nouveau forum et si vous avez des questions, n’hésitez pas a les posez. Ce forum est là pour ça.