Luc Séguin #727

GenoPresse un logiciel conçu par un Québécois du nom de Daniel Séguin

Rate this Entry
Si vous compiler vos données généalogique dans un logiciel généalogique, GenoPresse peut être un outils intéressant pour imprimé un livre de famille pour données en cadeau ou pour vous-même.

L'autre soir, j’ai assisté à une présentation du tout nouveau logiciel GenoPresse conçu par un Québécois du nom de Daniel Séguin. Un futur membre qui possède déjà sa version de notre dictionnaire ainsi que le cd-rom. Je dois avouer que j’ai été très impressionné par son logiciel et ses connaissances dans le domaine. Tous comme moi, il est programmeur-analyste et le concepteur de ce logiciel. En 2003, j’avais analysé les logiciels de généalogie telle que Brother Keeper en autre et donc je connais bien ce domaine. Mais son logiciel n’est pas un logiciel pour maintenir les données généalogiques, mais bien pour les imprimer et ainsi produire un livre de famille. Tout logiciel de maintien de données généalogique utilise un format pour exporter les données en format GedCom et GenoPresse importe ces fichiers pour produire un livre de famille ou imprimer son arbre généalogique. La, réside la puissance du logiciel GenoPresse, imprimer et formater les données numériques sur papier. Microsoft Word, OpenOffice.org Writer ou LibreOffice Writer est nécessaire pour aller à l’impression. Pour plus de détails, consulter le site genopresse.com.

Voici un extrait sur la page principale de www.genopresse.com, le site officiel de Daniel Séguin. Il a conçu ce logiciel à temps partiel et avec sa femme, il donne le support sur son site au détenteur de son produit. Un forum de discussion et une section, foire au questions est disponible sur le site ou vous pouvez écrire par courriel vos questions, si vous n’êtes pas familier avec les forums de discussions. Les liens mènent a son site donc vous permettent de lire plus sur ce que GenoPresse peut produire pour des utilisateurs des grands logicielsde généalogie.

Neuf raisons de choisir GenoPresse pour imprimer sa généalogie

GenoPresse est compatible avec les logiciels exportant des données généalogiques en format gedcom. Parmi ceux-ci, on retrouve Hérédis, Brother's Keeper, Généatique, Family Tree Builder, Family Tree Legends, Family Tree Maker, The Complete Genealogy Reporter, Elie, Geneweb, Ancestrologie, Personal Ancestral File et plusieurs autres. La version d'essai gratuite peut être utilisée pour vérifier si GenoPresse peut correctement comprendre votre fichier gedcom.

Donc si vous utilisez déjà un de ces logiciels et vous désirez imprimer sur papier un livre pour remettre a vos membres de votre famille, en cadeau, cet outil est idéale. Prenez le temps de lire cette page qui explique un peu comment chaque logiciel testé pourrait performer pour vos données.

Mais je vois ce logiciel aussi comme un complément à la généalogie des Séguin d’Amérique. Comme je suis a développer un logiciel sur le site de notre Association, je pourrais créer un fichier GedCom qui pourrait ensuite être utilisé avec GenoPresse pour faire votre livre de famille. Aussi comme plusieurs sont néophytes en informatique je voudrais bien travaillé avec nôtre CA et Daniel Séguin pour que nous puissions produire des livres pour vous tous en respectant la licence et les conditions que nôtre CA demanderais. Mais je crois que je pourrais convainque les deux partis et que tous pourraient y trouvés leurs intérêts.

Donc ce logiciel pourrait bien être le complément a mon projet de dictionnaire en ligne et pourrais améliorer les revenus de notre Association et de même pour Daniel Séguin. Je dois donc travailler dans se sens et j’espère bien le réaliser avec la collaboration de tous. Mais ça rend encore plus probant notre projet de dictionnaire en ligne, car le CA avait des interrogations quant à comment publier en papier des données entrées et maintenues sur une base de données sur notre site Internet. Cela voudrait dire des revenus sans dépense pour les Séguin, car son logiciel vous permet de faire imprimer vous-même votre histoire de famille.

Son site en français explique encore plus ce qu’il peut faire et comment. Reste a moi de négocier avec Daniel Séguin et le CA pour rendre tout cela possible. Je ne peux rien promettre, mais si vous avez déjà vos données, vos pouvez procéder a un essai, car le logiciel est gratuit avec certaines limitations :

5 Générations exportées dans les sections Ancêtres
3 Générations exportées dans les sections Descendants
2 fiches d'enfants par famille

Pour 50.00$ plus taxes, ces limitations deviennent illimitées et vous pouvez publier une partie de vos données ou l’ensemble de toutes vos données.

Je suis donc très heureux d’avoir participé a cette présentation et espère bien, un jour, rendre le dictionnaire en ligne des Séguin d’Amérique, compatible avec GenoPresse en exportant les données en format GedCom qui est le seul format qui permet le transfère des données généalogiques d’un logiciel a un autre. Naturellement seules les données pertinentes à votre ligner seraient disponibles et non l’ensemble du dictionnaire. Je ne peux pas vraiment promettre rien, mais ces la direction que je veut proposé au CA. Comme aucune décision n’est prise quant au coût possible ou non, car je dois négocier le tout pour trouver une solution que tous accepteraient. Idéalement comme plusieurs membres ne connaissent pas grand-chose à l’informatique, nous pourrions peut-être avoir des bénévoles du comité de généalogie (que je suis a formé) qui le ferait pour les membres qui le demande et un montant pourrait aller a L’Association et à Daniel Séguin pour couvrir une utilisation de sa licence. J’ai bien aimé Daniel Séguin et je crois que c’est possible d’y arriver..
J’ai déjà la version 1 du dictionnaire fonctionnel sur le site, mais protégé par un mot de passe, car je ne fais que commencé a développer l’application Internet, mais les données sont déjà toute la et nous allons devoir travailler a entrer les modifications et ajouts accumulés depuis 2003. Une fois cela fait, nous pourrons considérer l’ouvrir et définir le coût pour les membres ou non membre. Ceci reste une décision au CA à prendre éventuellement. Mais je dois avoir une version fonctionnelle pour qu’il comprenne mieux l’ampleur du projet. Donc les plans sont là, mais il reste à la bâtir avant de la vendre. Je ne peux donc m’avancer tant que je ne pourrai conclure une entente que ce soit pour l’accès au dictionnaire ou une collaboration avec Daniel Séguin pour la production de livre de famille via L’Association.

De plus, j’ai aussi réussi a lire et copier les données sur de vieux disques durs a moi ou a Raymond et surtout les images utilisées dans la Séguinière pour les quinze premières années comme mon père et moi avons été les seules responsables du journal, je possède donc toutes les images numériser sur mon ordinateur et allons pouvoir les ajouté au Dictionnaire en ligne des Séguin. Donc plus que le dictionnaire tel que publier par feu André Séguin #006.

Un projet ambitieux, mais réalisable. Donc souhaité moi bonne chance et dans un an, ceci pourrait devenir une réalité pour nos membres. Si vous souhaitez avoir une meilleure idée de ce que GenoPresse peut faire, regarder ce vidéo :

genopresse.com/guides/photographies.html

Donc suivez le forum de généalogie pour plus d’information sur l’ensemble du projet du dictionnaire en ligne et peut-être une collaboration avec GenoPresse et notre Association.

Luc Séguin #727
Membre du comité de généalogie
Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		genopresse_pub.jpg 
Affichages :	954 
Taille :		14,6 Ko 
ID : 			39  

Comments