PDA

Voir la version complète : Mon nom est Jean Séguin membre à vie #830

Jean Séguin#830
26/10/2011, 08h42
Je suis le fils de Rita Goudreau et Raymond fils d'Alice Turpin et Donat fils de Mélanie Sauvé et de Dieudonné Séguin mon arrière-grand-père que je n'ai pas connu, car il est décédé à l'âge de 48 ans. Je suis à ma retraite depuis 3 ans après 33 ans de service à la Commission scolaire des Laurentides. J'ai œuvré en psychologie scolaire majoritairement auprès d'enfants de 5 à 12 ans.
Dans les dernières années de travail, j’avais comme dada la construction de four à pain traditionnel fait en glaise puis je me suis intéressé en 2004 à l’étymologie des mots du Québec. La passion des mots et de leurs étymologies m’a conduite à écrire des chroniques dans les journaux locaux puis par la suite à écrire deux livres sur ce sujet en 2008 puis en 2009.
En 1993 j’ai eu quelques contacts par internet avec l’association par l’intermédiaire d’un membre qui donnait des informations sur notre ancêtre François avant que celle-ci ait un site. Plus tard, j’ai acheté le dictionnaire généalogique qui m’a grandement intéressé. Lorsque je fais ma vente de livres, j’amène toujours avec moi mon dictionnaire généalogique, car il m’arrive de rencontrer des Séguin pour qui je fais avec grand plaisir l’arbre généalogique de la famille rapprochée.
J’ai fait quelques voyages en France en 2007, 2008 et 2009 retrouvant avec émotion des lieux où j’avais séjourné en 1968 dans un tour d’Europe sur le pouce à l’âge de vingt ans. J’ai fait mes études de psychologie à Strasbourg et à Montpellier de 1971-75. Avec mon frère et sa conjointe, nous avons visité Saint-Aubin-en-Bray qui est une jolie commune. Nous envisageons pour avril 2012 de faire du vélo-camping sur les pistes des Pays-Bas, de la Belgique et de la France pour une période de 6 mois.
Je suis à mon tour grand-père de deux petits fils Antony et Éloi respectivement enfant d’Antoine et d’Ève mes enfants de 33 et 27 ans. Ce sont évidemment deux charmants petits enfants.
Amateur de champignons sauvages je ne fais malheureusement la cueillette que de chanterelles en juillet ne trouvant pas le temps de faire plus d’exploration. En 2001 je me suis découvert des talents de bucheron depuis je fais mon bois de chauffage à tous les ans. J’écris passablement sur l’étymologie des mots québécois, j’ai trois livres écrits qui attendent d’être publiés un entre autres qui traite du vocabulaire des gens de l’Île aux Coudres dans le cadre de la trilogie des films de Pierre Perrault. Je vais entreprendre cet hiver l’analyse étymologique du glossaire madelinot Le sel des mots de Sébastien Cyr.

nicole523
31/10/2011, 15h41
bonjour monsieur séguin, nous espérons que ce forum permettra aux membres et non membres de formuler leurs questions et bien sure avoir des réponses. n'hésitez pas à en parler aux personnes que vous connaissez. aurevoir
nicole séguin,
présidente de l'association des séguin d'amérique

Luc Séguin #727
03/11/2011, 04h15
Bienvenue sur le forum des de l'association des Séguin d'Amérique. Si vous avez des questions sur le fonctionnement du forum, n'hésité pas a les posez dans cette discussion et je me ferais un plaisir de vous aider.